ARTWORK & STUDIO

Histoire de la couverture

Les couvertures ont suivi le même processus de création que l’album et l’histoire d’AHNA. Un mix entre ce qu’il y a de plus organique et humain et l’hyper-technologie.

La sphère est inspirée d’une création artistique de Christel Aries. Sphère en céramique et crins de cheval de 20 cm de diamètre. L’œuvre a été modifiée par intelligence artificielle afin de créer l’aspect d’une cellule hybride.

AHNA a été créé à partir de plusieurs intelligences artificielles. Création d’une personnalité, d’une posture, d’une tenue vestimentaire, puis IA spécialisée dans le vieillissement afin d’atteindre l’âge voulu.

Le reste de l’artwork sera au service de votre imaginaire.

LA GENESE DU LIVRE

« J’aime écrire et ce livre m’a permis d’écrire ce que je ne peux dire dans mes conférences ».
Parler de la post-humanité est un challenge tellement il est difficile de prédire l’avenir. Hyperconscience collective est né d’un travail de recherche sur les potentiels possible de notre avenir. Au-delà de l’essai, Vincent voulait écrire un livre différent des précédents. Moins institutionnel, moins technique et plus vivant afin que chacun puisse s’imaginer concrètement l’avenir. Ainsi est née l’idée d’un personnage central, représentant de cette humanité du futur. Vincent a souhaité que cela soit une femme, symbole de la (re)naissance de l’humain hybride.

LE LABEL – OBLIQU3

Hyperconscience est produit par Obliqu3, sous division alternative du mythique label Brique Rouge, fondé par David Duriez. Il laisse libre court aux création artistiques sans frontières. Vous pouvez découvrir tous les artistes et productions du label sur bandcamp

LE TRAVAIL DE STUDIO

LE TRAVAIL DE STUDIO : une création organique, hybride et profondément artisanale

Tout l’album a été conçu et façonné par Vincent dans son studio personnel, dans une démarche entièrement artisanale. La base sonore repose sur des synthétiseurs analogiques, choisis pour leur grain vivant et leur capacité à transmettre quelque chose de profondément humain. La voix joue un rôle central : la sienne, souvent utilisée comme matière première, déformée, vocodée, fragmentée ou étirée pour créer des textures hybrides entre souffle, machine et conscience augmentée. Vincent a également intégré des extraits de l’une de ces conférence enregistrée en 2017, dans laquelle il abordait pour la première fois le concept d’hyperconscience.

Les sons d’ambiance proviennent majoritairement des bords de Loire, enregistrés sur le terrain, parfois retravaillés jusqu’à devenir méconnaissables. D’autres ambiances ont été générées à partir de la voix elle-même, triturée pour former des sons aux couleurs « organico-synthétique » propre à l’album, comme les oiseaux dans morceau « deepest ». À cela s’ajoutent des synthés modernes, hardware comme logiciels, utilisés pour la recherche sonore et le sound design avancé.

LE MASTERING a été réalisé au studio de l’Île d’Amour, à Écouflant (49 – France). Il a suivi la même philosophie d’hybridation : un premier travail 100% analogique réalisé par un ingénieur spécialisé, puis un second mastering numérique confié à un autre ingénieur pour atteindre un équilibre subtil entre chaleur analogique et précision digitale (voir crédits).